Télécharger notre catalogue

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS DE DÉSTRATIFICATEURS POUR VOS GRANDS BÂTIMENTS

Nos appareils déstratificateurs permettent à l’air chaud, accumulé au plafond de vos locaux de grande hauteur, d’être rabattu et brassé vers la partie basse de votre bâtiment. Le déstratificateur est la solution pour homogénéiser la température de vos grands espaces partout en Belgique.

Produits

Evitez le phénomène de stratification dans vos locaux industriels

Le phénomène de stratification est un des facteurs les plus contraignants quand il s’agit de chauffer un local industriel. Chacun le sait, l’air est plus chaud au plafond ou au faîte d’un grenier. L’air chaud a naturellement tendance à monter et la chaleur s’échappe en pure perte par les toits.
Ce phénomène de stratification est d’autant plus important que la température extérieure est froide. Par temps de gel, il n’est pas rare d’obtenir des températures au faîte du toit de l’ordre de 25 à 30 °C alors qu’au niveau du sol, la température est à peine acceptable.
Et l’on imagine dès lors le gouffre financier causé par la fuite des calories vers le toit. Le déstratificateur permet donc une réelle économie d’énergie et un coût énergétique réduit.

principe de déstratification

Forte stratification avec le chauffage par air chaud

Un générateur d'air chaud produit de l'air dont la température élevée le conduit inévitablement vers le plafond. La température de l'air sous le toit est d'autant plus élevée. La stratification est donc aggravée.
L’utilisation du déstratificateur est une solution pour diminuer fortement ce problème et faire des économies d’énergie.

Faible stratification avec le chauffage par rayonnement

En rayonnement, le chauffage s’effectue à distance aux moyens de radiants judicieusement disposés sans recourir à l’air ambiant comme vecteur de chaleur : la participation directe de l’air est passive.
Le chauffage par rayonnement limite l’échauffement de l’air ambiant et, de là, diminue le phénomène de stratification.

La température de rayonnement : une température de confort de par exemple 18 °C qui sera celle des objets et donc des êtres humains soumis au rayonnement peut fort bien s’accommoder d’une température de local moindre, de l’ordre de 15 °C, le solde de 3 °C étant apporté par la composante de rayonnement : T° confort de 18°C = T° air ambiant de 15°C+ T° rayonnement de3°C).

Pour résumer :

  • Retenons que le chauffage par rayonnement permet de limiter l’échauffement de l’air ambiant et donc sa stratification.
  • Le déstratificateur est donc moins nécessaire pour le rayonnement que pour l’air chaud mais peut toutefois être utile dans des très hauts locaux où une petite stratification peut toujours subsister même avec le chauffage infrarouge.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils sur le choix de votre déstratificateur.

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.